les concerts du dimanche à  17h00
Du 2 juillet au 4 septembre 2017

Dimanche 2 Juillet 17 h. : Emmanuel FILET Orgue et Camille SOUQUÈRE Soprano  J.S. Bach, W.A. Mozart, Th. Dubois, F. de La Tombelle...

Jean-Emmanuel Filet se fait le défenseur des compositeurs organistes de sa région dont il interprète régulièrement la musique en concert. Ses recherches, depuis de nombreuses années, sur le compositeur périgourdin Fernand de La Tombelle, l’ont amené à publier plusieurs textes sur le sujet, à collaborer à divers enregistrements de ses œuvres, à enregistrer lui-même un premier disque monographique de pièces d’orgue ainsi qu’à s’occuper de l’édition de manuscrits jusque là restés inédits.

Camille Souquère, Soprano, entre au Conservatoire de Bordeaux en 2011 pour y suivre notamment l’enseignement de Sharon Coste. Depuis deux ans, son apprentissage est guidé par Maryse Castets. Elle s’est produite en tant que soliste dans le Requiem de Fauré en 2014, le Magnificat de Vivaldi en 2015, ou encore a participé à plusieurs concerts sous la direction d’Alexis Duffaure. La soprano complète sa formation en participant à des master class de Damien Guillon en musique baroque ainsi que Yves Coudray autour du travail d’interprétation. Aujourd’hui en cycle spécialisé du Conservatoire de Bordeaux, elle s’oriente vers plusieurs autres projets d’ensemble, concours et concerts.

Dimanche 9 juillet 17 h. : Laurent OTTAVIANI, Jean-Philippe FOURCADE, Nadine ROSSELLO et le nouveau groupe de chants polyphoniques corses :"Ària è terra", interpréteront des polyphonies corses traditionnelles et contemporaines.

Dimanche 16 Juillet 17 h. : Rémy COUVEZ Vielle et Jean REGNERY Orgue

Musiques anciennes, du XIVème au XVIème siècle, Compositions de Rémy COUVEZ Ce concert se propose de "réconcilier" 2 instruments qui se sont succédés à travers l'histoire: la vielle, alors appelée organistrum était utilisée dans les églises pour accompagner les chants, avant d'être supplantée par l'orgue naissant. Musiques anciennes, du XIVème au XVIème siècle Compositions de Rémy COUVEZ.

Dimanche 23 juillet 17 h. : Martin TEMBREMANDE Orgue

Premier prix d’orgue du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris.

D. BUXTEHUDE, J.S. BACH, F. MENDELSSOHN, A. GUILMANT, L. VIERNE, J. LANGLAIS,

Samedi 29 juillet 21 h. : CHŒUR de ROYAL HOLLOWAY de l’Université de Londres. Voix mixtes. Direction : Rupert GOUGH

"L’Âge d’Or des Tudors et le Golden revival"

Programme détaillé bâti autour de deux chefs-d’œuvre de la musique anglaise :
Messe à cinq Voix de William Byrd pour la partie « Tudors »
Messe en Sol mineur de Ralph Vaughan Williams pour le Golden revival.

Le Chœur à voix mixtes de Royal Holloway, composé de 24 étudiants, est considéré comme l'un des meilleurs chœurs de collège à voix mixtes en Grande-Bretagne, attirant des critiques très positives de toutes les publications majeures de musique. Il donne environ 40 concerts par an avec une spécialisation particulière dans la musique de la fin de la Renaissance et en musique d’aujourd'hui, en particulier celle des compositeurs des États baltes.

Le chœur a enregistré six disques depuis 2009 et a effectué des tournées aux Etats-Unis ainsi que dans la plupart des pays européens ou en Chine. Les chœurs britanniques sont considérés comme étant les meilleurs du monde, c’est donc une chance de pouvoir entendre l’un des plus réputés à Guîtres.

Dimanche 30 juillet 17 h. : Alain BOUVET orgue J. S. BACH, L. VIERNE, CH. M. WIDOR etc…

Dimanche 6 août 17 h. : Karol MOSSAKOWSKI Orgue

(Premier prix du CNSM, premier prix du concours Florentz, grand prix de Chartres d’improvisation, etc.). J. S. BACH, F. MENDELSSOHN, R. SCHUMANN, L. VIERNE, J. ALAIN

Vendredi 11 août 21 h. :

Mathias DUPLESSY & les Violons du Monde Compositeur français ayant fait ses armes comme guitariste accompagnateur de la scène « world » Matthias Duplessy a surtout développé un projet plus personnel autour de trois vièles asiatiques...

C’est donc à un voyage « découverte des musiques du monde » en forme de western de cordes qu’il nous invite avec son projet Crazy Horse. C’est une troupe arpentant les steppes d’horizons lointains qu’il a appelée : Aliocha Régnard à la viole scandinave, Guo Gan joueur chinois de erhu (vièle chinoise) et Tumursaikhan Janlav à la viole mongole et au chant diphonique.

Compositeur confirmé de musiques de films, le guitariste mêle dans ce voyage sur la Route de la Soie les sonorités rares des vièles asiatiques, suite envoutante de ses explorations sur les traces de l’explorateur Marco Polo.

Un concert à découvrir sans faute

 

Dimanche 13 août 17 h. : Pierre COGEN Orgue

Organiste honoraire de la basilique Sainte Clotilde de Paris

J.S. BACH, J. LANGLAIS, P. COGEN, C. FRANCK.

Mardi 15 août 17 h. : Raphaël TAMBYEFF, Orgue, Gilles VITALE Ténor L. MARCHAND, J. S. BACH, H. BUSSER, J. LANGLAIS, G. FAURÉ, J.P. RAMEAU, L. ALGAZI,…

Vendredi 18 août 21 h. :

Jean-Paul POLETTI et Le CHŒUR d’HOMMES de SARTENE

Polyphonies sacrées et traditionnelles de Corse. Extraits de l’oratorio "Terra Mea" de Jean-Paul Poletti

Créé en 1995, Le Chœur de Sartène est l’un des deux groupes corses les plus connus. Il est composé de 6 hommes, qui inventent sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d'inspiration contemporaine. Les chanteurs, de formation classique, donnent un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Le son et la justesse sont leur credo. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales. Ses différents répertoires oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l'émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref, ce qui est invisible pour les yeux. Dans le monde entier et les scènes les plus importantes Chine, Algérie, Maroc, Etats-Unis, Autriche, Belgique, Russie, Inde…, ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une part d’eux-mêmes.

Dimanche 20 août 17 h. : Emmanuel ARAKELIAN Orgue

J.S. BACH, F. MENDELSSOHN, J. ALAIN, C. SAINT-SAËNS, A. GUILMANT

Né en 1991 en Avignon, Emmanuel Arakélian débute l’apprentissage de la musique à 12 ans. Après des études au Conservatoire National de Région de Toulon il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a suivi un double cursus, à la fois dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard ainsi que dans la classe de clavecin et de basse-continue d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou.

Dimanche 27 août 17 h. : Concert de clôture du stage de Chant Choral organisé à Guîtres du lundi 21 août au Samedi 26 août sous la direction de Frédéric SERRANNO

Jean GUILLOU orgue et les stagiaires J. S. Bach, G. F. Haëndel, J. Guillou, J. T. Tavener, A. Pärt, W. Mathias, J. Rutter

En 2016 l’expérience de l’association d’excellents amateurs de chant choral avec le grand organiste et compositeur avait été une telle réussite qu’il est apparu naturel de la renouveler.

Jean Guillou est un artiste exceptionnel : Organiste dont la technique et les interprétations font l’admiration de tous, sa carrière de concertiste virtuose l’a conduit à donner des récitals d'orgue et aussi de piano dans le monde entier.
Enseignant à Berlin puis Zurich, Compositeur, de quelques 90 œuvres, pour orgue, de musique de chambre, pour orchestre, il est aussi écrivain (recueil de poèmes « Le Visiteur »)

Concepteur d'orgues, il est à l’origine de nombreux instruments, Sa discographie regroupe plus de 100 volumes,

Dimanche 3 septembre 17 h. : Orchestre « PRISME »

Patrice CHAPUIS, batterie,
Michel MONNEREAU, basse,
Michel BROBAN, piano,
Jacques LECLERCQ, saxophone soprano et ténor,
Jimmy HUSKY, trompette, trombone et chant,
Christian LAPORTE, clarinette et saxophone alto
Programme Jazz